La Chambre de l’Agriculture du Cameroun met sur pied un projet de création d’une Micro finance

La Chambre de l’agriculture du Cameroun met sur pied un projet de microfinance, nouvelle de bonne augure pour les entrepreneurs des secteurs agro-pastoraux et de la pêche.  La chambre de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage et des forêts (CAPEF) a lancé une collecte des  fonds ayant pour but la création d’une microfinance qui ouvrira la voie à la création d’une banque agricole.

Selon la CAPEF, «l’établissement de micro finance ainsi créé, deviendra un relais sur le terrain pour la banque agricole. Elle est dotée d’un capital initial de 10 milliards de francs CFA. La création de cette banque spécialisée a été annoncée depuis 2011, mais le processus de sa mise en place rencontre encore de nombreux obstacles structurels tels que la législation autour du foncier, qui comporte encore quelques limites ».

Ovamba, plateforme financière impliquée dans le financement des secteurs clés de la chaîne agricole, a identifié les  différents obstacles auxquels les entrepreneurs font face pour obtenir le financement des institutions financières.  Jusqu’à présent, Ovamba a lourdement financé les entreprises grâce aux investisseurs étrangers.  De plus, Ovamba est partenaire de plusieurs micros finances locales dans le but de rendre les fonds rapidement disponibles aux clients.

Sources: https://www.businessincameroon.com/agriculture/2010-5725-cameroon-s-chamber-of-agriculture-launches-procedures-for-the-establishment-of-microfinance-venture